Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
FÉDÉRATION D'ÉLECTRONIQUE
UPMC - ISEP

P. Caillat, L. Rudan, Dispositifs médicaux et IoT, challenges et convergencesPrésentation invitée dans le cadre du 1er Colloque de la Fédération d'Electronique UPMC/ISEP

Résumé.

La convergence de l’internet des objets et des dispositifs médicaux pave la voie à une médecine dite de précision et personnalisée. Un bref rappel sur les fondamentaux de ces deux industries en liaison avec les grands challenges de santé du 21ième siècle permettra de mieux comprendre l’intérêt des industriels du numérique pour les dispositifs médicaux et plus particulièrement ceux assurant un monitoring/diagnostique au long court. Le schéma structurel de la gestion des données autour d’un capteur médical sera illustré sur un dispositif actuellement en développement.

Biographie.

Patrice Caillat. Diplômé en sciences des matériaux de l’INSA, il rejoint le CEA LETI sur les techniques d’interconnexions avançées en microélectronique. En 1994 il devient chef de projet d’un développement de puces à ADN sur multiplexeur CMOS. Il dirige ensuite le Laboratoire des Composants Intégrés pour le Vivant avant d’assurer la coordination entre le département Biologie Santé et le nouveau centre de recherche biomedical Clinatec. Il est actuellement en charge de la stratégie et du marketing des dispositifs médicaux et thérapies innovantes du LETI.

Lionel Rudant est en charge du marketing stratégique du Leti pour l’Internet des Objets (IoT). Il partage les roadmaps technologique & système du Leti dans des conférences et des workshops. Il participe à la définition des programmes stratégiques pour des partenaires industriels du Leti dans lesquels les technologies clés ouvrent de nouvelles opportunités marché IoT. Il a réalisé les transferts industriels de technologies sans-fil du Leti pour l'automobile, l'aéronautique, les systèmes industriels et l'électronique grand public etc. Ces opportunités sont en France, en Europe et aux USA. fr.linkedin.com/in/lrudant

05/10/16

Traductions :

Coordination :

Julien Sarrasin (L2E)

Dimitri Galayko (LIP6)

Mohamed Boutchich (GEEPS)

Rahma Abdahoui (LISITE)

Mail:

A voir

La Fédération rassemble des laboratoires de :